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Contexte

Dans ce chapitre, vous en saurez plus sur :

  • le contexte qui a présidé à l’émergence de la société à mission
  • la synergie entre profit et contribution sociétale

Ces dernières années, la montée en puissance des enjeux sociaux et environnementaux a été accompagnée d’une exacerbation des attentes envers les entreprises :

  • 75 % des Français[1] estiment que les leaders économiques ont une responsabilité envers le grand public ;
  • 67 % des Français[2] attendent des dirigeants d’entreprise qu’ils s’impliquent publiquement dans la gestion des problèmes de société lorsque le gouvernement ne les résout pas ;
  • 81 % des jeunes Français[3] sont prêts à refuser d’acheter un produit si l’entreprise manque d’engagement sociétal ;
  • 62% des jeunes Français[4] sont prêts à refuser un poste si l’entreprise manque d’engagement sociétal.

Pendant longtemps, la performance des entreprises a été réduite à sa performance économique. Aujourd’hui, l’opposition entre profit et contribution sociétale n’a plus lieu d’être. La preuve : les entreprises qui ont les meilleures notes ESG sont celles qui ont le mieux résisté en bourse lors de la crise sanitaire. Bank of America Merrill Lynch n’a de cesse de le répéter : l’éthique d’une entreprise, son implication dans la vie publique, sa bonne réputation, le bien-être de ses employés, sa politique de rémunération, tout cela contribue à lui donner de la valeur. Aujourd’hui, l’entreprise ne peut plus penser sa légitimité indépendamment de sa contribution à la société. Et nous pensons que, quelle que soit sa taille, elle peut avoir un impact positif.

[1] Sur un échantillon de 1 150 Français interrogés (Trust Barometer Rapport Edelman, 2021).
[2] Sur un échantillon de 1 150 Français interrogés (Trust Barometer Rapport Edelman, 2021).
[3] Sur un échantillon de 2 242 jeunes Français interrogés (« Baromètre talents : ce qu’ils attendent de leur emploi », réalisé par BCG, CGE & Ipsos en 2020).
[4] Sur un échantillon de 2 242 jeunes Français interrogés (« Baromètre talents : ce qu’ils attendent de leur emploi », réalisé par BCG, CGE & Ipsos en 2020).

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